La batterie est l’une des parties les plus importantes de votre trottinette électrique. Pensez-y comme son carburant, la chose qui fournit de l’énergie pour que votre trajet se déplace. Sans batterie, votre trottinette n’ira nulle part.
Malheureusement, la plupart des batteries de trottinette électriques ont un prix élevé, elles ne sont donc pas si faciles à changer. La meilleure chose à faire est de maximiser les performances de votre batterie et d’en prendre soin pour augmenter sa durée de vie.
C’est donc une bonne nouvelle qu’il existe des moyens simples de garder votre batterie bien entretenue et de fonctionner de manière optimale. Certains problèmes mineurs courants concernant la batterie de votre trottinette peuvent même être résolus à la maison. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’entretien de la batterie des trottinettes électriques.
Types de batteries utilisées dans les trottinettes électriques
Lithium-Ion
Les batteries lithium-ion sont les batteries les plus couramment utilisées dans les trottinettes électriques de nos jours. C’est parce qu’il existe en fait de nombreuses chimies de batterie sous Li-ion. Certains d’entre eux sont l’oxyde de lithium manganèse, le phosphate de fer au lithium, l’oxyde de lithium-cobalt, et plus encore.
Mais la raison pour laquelle de nombreux trottinettes électriques disposent d’une batterie Li-Ion est en raison de sa densité énergétique élevée. La densité d’énergie est l’énergie qu’une batterie peut stocker en fonction de son poids.
Les batteries Li-Ion sont également connues pour leur longévité car elles peuvent maintenir leur capacité à travers de nombreux cycles de charge.
Lithium Manganèse
Il existe deux types de batteries au lithium-manganèse, l’INR et la NMC. La plupart des trottinettes électriques utilisent l’INR, qui est l’une des chimies de batterie les plus sûres aujourd’hui. Il est également connu pour sa capacité de stockage élevée et son courant de sortie.
Le manganèse présent dans la batterie aide à maintenir une température basse. Le risque de surchauffe est minime même avec le courant de sortie élevé.
Acide de plomb
Les batteries au plomb sont parmi les batteries les plus abordables utilisées aujourd’hui et la chimie ancienne. Vous pouvez généralement les trouver dans les voitures et les véhicules plus grands. Mais certains trottinettes bon marché abritent encore cela.
Bien qu’elles soient moins chères, l’inconvénient des batteries plomb-acide est leur faible densité énergétique. Les batteries Li-Ion peuvent stocker dix fois plus d’énergie que le plomb-acide.
Choses à surveiller quand il s’agit de batteries de trottinette électrique
Tension et affaissement de tension
Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que la plupart des trottinette électriques sont livrés avec des batteries. Une batterie est composée de milliers de cellules Li-Ion conçues dans une structure et maintenues par un système de gestion de batterie (BMS). Chaque cellule individuelle du pack est actionnée par des volts.
L’affaissement de tension est quelque chose que chaque batterie subit. Cela peut être causé par différentes choses comme la chimie de la batterie, la température, etc. Parfois, l’ajout d’une charge à la batterie fera chuter la tension, ce qui pourrait apparaître lorsque vous perdez la capacité de la batterie.
La sauge de tension peut également se produire lorsque vous parcourez de longues distances, car votre batterie devra rattraper le taux de décharge.
Ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter car cela fonctionne à la fin. Par exemple, retirer la charge de votre trottinette ramènera la tension à son niveau réel. Et si vous roulez sur une longue distance, laisser la batterie reposer pendant un certain temps la ramènera à son niveau de tension réel.
Capacités nominales
La capacité appropriée de la batterie sur les trottinette électriques dépendra du type de trajet dont vous avez besoin. En règle générale, les trottinettes d’entrée de gamme et de banlieue ont des capacités de batterie inférieures car ils ont des vitesses plus lentes et une autonomie plus courte. Une batterie de 250 Wh est généralement suffisante pour les courts trajets.
Les trottinettes de banlieue plus puissants et les trottinette électriques extrêmes nécessitent des milliers de wattheures pour des performances optimales, car ils vont à des vitesses plus rapides et à des autonomies beaucoup plus longues.
Marques de batteries
Les marques de batteries peuvent affecter les performances de votre trottinette car les batteries de marque ont un meilleur contrôle de la qualité. Les marques à surveiller sont LG, Samsung, Dynavolt et Panasonic, entre autres.
Les batteries génériques, principalement fabriquées en Chine, sont généralement présentées dans les trottinette de banlieue économiques et moins puissants. Bien qu’ils fonctionneront bien, la qualité ne sera pas toujours à la hauteur de ses homologues de marque.
Certaines entreprises, comme Xiaomi et Segway, utilisent des batteries chinoises génériques, mais ont de bonnes mesures de contrôle de la qualité qui peuvent vous aider à vous détendre l’esprit. Cela signifie qu’ils peuvent toujours fournir des performances exceptionnelles et fiables, même sans batteries de marque.
Système de gestion de batterie (BMS)
Un système de gestion de batterie (BMS) aide à maintenir une batterie et contrôle sa charge et sa décharge. Le système empêche les situations indésirables telles que la surcharge, la surchauffe, etc. en coupant ou en alimentant la batterie selon la situation.
Problèmes courants de batterie de trottinette électrique et comment résoudre ce problème
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre trottinette pourrait ne pas se charger. Et bien qu’il puisse s’agir d’un problème de batterie, c’est parfois aussi simple que de changer votre chargeur. Voici les scénarios courants à surveiller :
Chargeur utilisé
Assurez-vous que vous utilisez le chargeur fourni avec le trottinette. Mélanger les chargeurs est un phénomène courant si vous avez plus d’un trottinette dans la maison. Tous les trottinette électriques, même s’ils proviennent de la même marque, n’utilisent pas le même type de chargeur.
Pour éviter les confusions, étiquetez clairement vos chargeurs et utilisez-les uniquement avec le bon trottinette électrique.
Chargeur défectueux
Branchez votre chargeur sur la prise et vérifiez la lumière. S’il n’y a pas de voyant vert allumé, sortez votre voltmètre ou multimètre et testez la tension de sortie de votre chargeur. Si la tension est inférieure ou égale à 0 ou inférieure à la tension supposée de votre batterie, vous devrez en acheter une nouvelle.
Batterie défectueuse
Ouvrez le pont et vérifiez la batterie pour détecter toute fuite. S’il n’y a pas de problèmes physiquement visibles, utilisez un voltmètre pour tester la tension de la batterie. Si la tension est faible, remplacez la batterie.
Ancienne batterie
Si vous avez remarqué que le chargeur s’allume en vert plus rapidement qu’auparavant, votre batterie vieillit peut-être. Continuez à charger la batterie jusqu’à pleine charge (gardez manuellement le temps pour cela, à la place). Ensuite, testez votre trottinette pour voir s’il atteint toujours la vitesse maximale et la portée maximale.
Vous devez vous rappeler qu’à mesure que les batteries vieillissent, elles perdent également leur tension. Donc, si votre batterie ne peut pas fournir assez de jus pour alimenter votre trottinette, il est temps de le remplacer.
Comment vérifier l’état de charge à l’aide d’un voltmètre
Lorsque vous pensez que votre batterie ne fonctionne pas au mieux, vous pouvez la vérifier vous-même à la maison avant de la faire réparer. Une simple vérification à l’aide d’un voltmètre peut vous dire si votre batterie pourrait avoir besoin d’être remplacée ou non.
Une façon simple de le faire est de charger votre trottinette d’abord, pendant environ 7 à 8 heures ou jusqu’à la charge complète (100%). Ensuite, éteignez votre trottinette et assurez-vous de l’immobiliser. Si vous voulez le placer sur quelque chose pour qu’il ne bouge pas lorsque vous l’allumez, faites-le.
Ensuite, prenez votre voltmètre et réglez-le sur DC Volts V ou 200 sur VDC. Connectez les sondes aux bornes de la batterie et lisez la tension.
Allumez le trottinette, appuyez plusieurs fois sur l’accélérateur et relisez la tension. Vous voudrez que votre trottinette affiche une tension nominale égale ou proche de la tension du fabricant. S’il est inférieur de 2V ou plus, vous devrez peut-être remplacer votre batterie.
Si vous avez besoin d’un guide visuel étape par étape pour vous aider à utiliser un voltmètre, il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui peuvent vous aider.
Questions courantes sur les batteries de trottinettes électriques
Combien de temps durent les batteries ?
En général, une batterie de trottinette électrique peut durer de un à trois ans. Mais, en réalité, la durée de vie de votre batterie est affectée par de nombreux facteurs.
Certaines choses qui peuvent affecter la durée de vie de votre batterie sont:
- Comment vous chargez votre batterie
- Comment vous roulez
- Votre poids ou la charge souvent sur la trottinette
- La fréquence à laquelle vous entretenez votre trottinette électrique
- À quelle fréquence vous utilisez votre trottinette électrique
- Où garer ou entreposer votre trottinette électrique
- Que vous rouliez sous la pluie ou sur des surfaces mouillées
Une conduite difficile, un stockage inapproprié, une recharge incorrecte et le fait de ne pas entretenir vos trottinettes peuvent raccourcir considérablement la durée de vie de votre batterie. Mais la bonne nouvelle est que le BMS moderne aide à maintenir votre batterie en fonctionnement optimal et peut même prolonger sa durée de vie.
De plus, des pratiques de conduite conscientes peuvent également contribuer grandement à assurer une meilleure durée de vie de la batterie.
À quelle fréquence pouvez-vous charger une batterie en une journée?
Cela dépend fortement de la capacité de votre batterie, du temps de charge et de la durée des trajets. Si vous avez une trottinette à courte portée et que vous devez parcourir de longues distances, vous devrez recharger votre trottinette plus d’une fois par jour. Les scooters longue portée peuvent être moins rechargés si vous pouvez vous rendre à destination et en provenance de vos destinations choisies avec la charge restante de la batterie.
Mais en tant que guide général, c’est une bonne habitude de recharger votre trottinette électrique après chaque trajet afin de vous assurer que vous avez assez de jus pour vos voyages. Assurez-vous simplement de laisser votre trottinette refroidir pendant quelques minutes avant de le recharger.
Les batteries peuvent-elles être surchargées?
Oui, ils le peuvent. Bien que la plupart des batteries soient maintenant livrées avec des systèmes de gestion de batterie qui empêchent la surchauffe, il y a des moments où il peut échouer. La surcharge de votre batterie peut tuer et peut être dangereuse. Au mieux, votre batterie pourrait simplement gonfler et ne pas fonctionner. Au pire, il pourrait exploser.
Les chargeurs modernes ont des fonctions d’arrêt automatique qui minimisent le risque de surcharge. Mais ce n’est toujours pas un plan infaillible.
La meilleure façon d’éviter cela est de s’en tenir au temps de charge du fabricant. C’est aussi une bonne idée de garder constamment un œil sur votre trottinette pendant qu’il est en charge. Si vous trouvez que la charge devient chaude, débranchez-la et laissez-la refroidir.
Comment pouvez-vous prolonger la durée de vie de la batterie?
En général, les batteries de trottinettes électriques sont durables et nécessitent très peu d’entretien. Mais vous ne pouvez pas changer le fait que la prolongation de la durée de vie de votre batterie dépend fortement de la façon dont vous utilisez votre trottinette et de la façon dont vous en prenez soin. Ne vous inquiétez pas, la plupart d’entre eux sont faciles à faire.
Voici quelques points à retenir pour prolonger la durée de vie de votre batterie :
- Avant votre premier trajet, chargez votre trottinettes (assurez-vous qu’il atteint 100%). Cela permet de définir les niveaux de votre batterie.
- Rangez ou garez votre trottinette électrique dans des endroits frais (mais pas gelés), comme le garage ou à l’intérieur de la maison en hiver. Le couvrir d’une bâche par temps froid est également bénéfique.
- Lorsque la batterie est pleine, débranchez-la du chargeur pour éviter la surchauffe et la surcharge.
- Ne chargez pas votre trottinette électrique directement après un trajet. Laissez refroidir pendant quelques minutes.
- Ne laissez pas votre batterie s’épuiser complètement. Rechargez souvent.
- Si vous n’avez pas utilisé votre trottinette depuis longtemps, utilisez un chargeur tendre pour votre batterie afin d’éviter la surcharge.
- Ne montez pas sur les flaques d’eau et évitez de rouler quand il pleut
Pouvez-vous remplacer les batteries des trottinettes électriques? Vaut-ils le coût?
Oui, ils peuvent être remplacés. Mais les trottinette électriques peuvent être coûteux. Leur valeur peut dépendre du modèle de batterie que vous recherchez (la marque et sa facilité à trouver). Certaines batteries ont un prix élevé, qu’il pourrait être préférable de vérifier un trottinette flambant neuf que de remplacer la batterie.
Conseils utiles sur la batterie de trottinette électrique
Chargez votre batterie régulièrement
Une bonne habitude à prendre est de garder la batterie de votre trottinette électrique complètement chargée. De cette façon, vous n’aurez pas une mauvaise surprise de le voir cesser de bouger au milieu de votre trajet. C’est une bonne idée de charger votre batterie jusqu’à 100% après chaque sortie.
Une recharge régulière peut également prolonger la durée de vie de votre batterie, car elle affecte moins les cycles de charge. Un cycle de charge se produit lorsque vous videz complètement votre batterie, puis que vous la rechargez à pleine capacité. Et une batterie de trottinette électrique a un nombre fini de cycles de charge. En ne vidant pas votre batterie, vous lui permettez de conserver sa capacité à tenir une charge complète plus longtemps.
Rechargez au bon moment
Vous devez savoir quel est le bon moment pour recharger votre batterie. Le charger directement après un court trajet est bien. Mais si vous roulez depuis plus de 30 minutes, laissez votre trottinette électrique refroidir pendant une demi-heure avant de le recharger.
Si vous avez beaucoup roulé pendant la journée, ne laissez pas votre batterie se décharger trop longtemps. Assurez-vous de le recharger dès qu’il refroidit.
Utilisez le chargeur d’origine
Les chargeurs génériques sont l’un des accessoires les plus tentants que vous puissiez acheter, mais il vaut mieux ne pas succomber. Bien que cela puisse sembler une option moins chère, vous ne savez jamais à quel point ils sont compatibles avec votre batterie. Et cela peut entraîner plus de dépenses si votre batterie doit être remplacée.
En règle générale, il est toujours préférable d’obtenir un chargeur d’origine, même s’il est cher. Garantis, ils sont plus abordables qu’une batterie neuve.