
Dans chaque véhicule, les pneus jouent un rôle essentiel. Il en va de même pour un trottinette électrique. Chaque conducteur de trottinette nécessite un voyage confortable et sûr.
Et cela nous amène à la comparaison entre les pneus pneumatiques et les pneus pleins. Entre les deux, lequel devriez-vous choisir pour votre trottinette électrique?
La décision n’est pas simple à prendre. Lorsque vous ne connaissez pas les bons et les mauvais côtés de chaque type de pneu, décider devient encore plus difficile.
Laissez-nous avoir un bref aperçu des deux types de pneus avant de conclure.
Pneus de trottinette électrique
Les pneus pneumatiques sont également connus sous le nom de pneus remplis d’air. Vous pouvez gonfler et dégonfler les pneus via la valve fournie.
Lorsque vous augmentez le niveau de pression d’air, le pneu devient moins flexible. Et quand il est très rigide, il roule plus vite et l’ascension des collines devient plus facile.
Cependant, un pneu rigide signifie moins de friction et donc plus de distance de freinage. Par conséquent, il est sage de ne pas gonfler le pneu à son niveau de pression maximum.
Pneu avec chambre à air
Les pneus remplis d’air avec chambres à air ont un boîtier en caoutchouc dur et une chambre à air souple. Lorsque vous pompez de l’air à travers la vanne, il gonfle la chambre à air. Vous pouvez décrire la configuration comme ayant un pneu dans un pneu.
Une crevaison sur le pneu extérieur n’a pas d’effet significatif. Mais une chambre à air plate paralyse votre voyage. Selon l’intensité du problème, vous pouvez réparer ou remplacer toute la chambre à air.
Les crevaisons se produisent souvent avec des pneus avec des chambres à air. Bien que cela semble être une conception ancienne, de nombreux pneus électriques comportent encore des pneus de chambre à air remplis d’air.
Pneus tubeless
Le pneu pneumatique sans chambre à air s’enroule autour de la jante et a une tige de soupape saillante. En d’autres termes, le pneu se scelle autour de la jante.
Pour cette raison, les pneus tubeless sont solides, plus résistants à la crevaison et enregistrent des performances supérieures. Ainsi, ils attirent un prix élevé.
Vous pouvez donc principalement trouver des pneus tubeless pneumatiques sur les trottinettes électriques haut de gamme. Cependant, la réparation d’une crevaison sur le pneu tubeless est très exigeante et nécessite une expertise.
Ce que nous aimons chez les pneus pneumatiques
Meilleure absorption des chocs
L’air dans le pneu offre une certaine capacité d’absorption des chocs. Ainsi, lorsque vous roulez sur la route inégale, le pneu rempli d’air offre un effet de suspension. Il en résulte un tour gratuit cahoteux.
Traction améliorée
Par rapport aux voitures, les trottinette électriques ont des roues plus petites. Et sur les sols mouillés, les pneus deviennent plus glissants.
C’est là que les pneus pneumatiques s’avèrent utiles. Votre poids déforme temporairement légèrement le pneu. Et cela met une large surface du pneu sur le sol. De plus, le pneu développe une meilleure adhérence au sol.
Et une meilleure traction facilite le freinage. De plus, le contrôle de l’e-trottinette est moins troublante alors. Mais lorsque vous gonflez le pneu au maximum, vous ressentez moins ou pas d’effet de traction.
Amélioration des performances hors route
Les pneus remplis d’air enregistrent de meilleures performances hors route. C’est parce que le pneu réduit les risques de dérapage de la trottinette.
Adaptable à divers terrains
Si vous avez un moyen de gonfler et de dégonfler rapidement vos pneus pneumatiques, vous pouvez profiter de son adaptabilité à différents terrains.
Lorsque vous le gonflez presque au maximum, il offre un contrôle renforcé et la possibilité de gravir des collines. Les performances de vitesse augmentent également.
Et sur des bases inégales, vous pouvez le dégonfler légèrement. De cette façon, vous pouvez profiter d’un effet d’amortissement et d’une traction élevés. La direction devient simple aussi.
Ce que nous n’avons pas aimé chez les pneus pneumatiques
Enclin à aller à plat
Les pneus pneumatiques (en particulier ceux avec chambres à air) sont plus sujets aux crevaisons. Le remplacement ou la réparation du pneu crevé prend du temps et est désagréable.
Cependant, vous pouvez alléger la tâche en optant pour une jante divisée pour votre trottinette. L’accès au tube est alors moins stressant.
Entretien régulier
De temps en temps, vous devrez vérifier le niveau de pression d’air sur les pneus du trottinette. Cela nécessite l’utilisation d’un manomètre à air.
Pneus pleins
Les pneus pleins pour trottinettes électriques ne nécessitent pas de pomper de l’air. Souvent, les pneus pleins sont dotés de caoutchouc ou de silicone. Et par conséquent, ils ne développent pas de problèmes de crevaison et de crevaison.
Pneu solide
Comme son nom l’indique, le pneu n’a pas d’espace aérien. Et donc, vous ne vous inquiéterez pas que le pneu ne soit crevé. C’est généralement l’une des options les plus répandues et les moins chères.
En outre, c’est aussi le pneu le plus rigide. Pour cette raison, il donne des trajets instables et s’use rapidement. De plus, les pneus pleins ont une mauvaise adhérence au sol.
Ce que nous aimons chez les pneus entièrement pleins :
- Ils nécessitent peu ou pas d’entretien
- Sans problèmes de crevaison
- Pocket friendly
Ce que nous n’avons pas aimé dans les pneus entièrement pleins:
- Avoir un mauvais effet amortissant
- Il s’use vite
- Ils souffrent d’une faible traction
Pneus en nid d’abeille
Les pneus de scooter en nid d’abeille disposent d’une nouvelle technologie qui les rend prometteurs. Dans la conception, les pneus forment une structure en forme de nid d’abeille (poches d’air).
Le mélange de caoutchouc et de poches d’air produit un meilleur effet amortissant. Par conséquent, par rapport aux pneus entièrement pleins, ils sont plus confortables.
Ce que nous aimons chez les pneus en nid d’abeille:
- Il ne devient pas plat (résistant à la perforation)
- Meilleure capacité d’amortissement et donc conduite confortable
- Flottant (résilient)
Ce que nous n’avons pas aimé dans les pneus en nid d’abeille:
- Prix élevé
- Pression d’air non réglable
- Plus lourd que les pneus pneumatiques, mais plus léger que les pneus pleins
Pneus en mousse

Au lieu d’être complètement solides, ils ont un matériau en mousse moelleux unique. La mousse remplit le pneu et le rend ainsi mou.
Ce faisant, il vise à apporter un confort accru à votre conduite. Cependant, bien qu’il apporte un certain confort, il nécessite un entretien élevé. Au fil du temps, vous devrez acheter un nouveau matériau de remplissage en mousse et l’injecter dans le pneu.
Alors, quel pneu de trottinette électrique devriez-vous choisir?
Lorsque vous considérez tous les facteurs, la plupart des experts recommandent des pneus remplis d’air. Il est facile de personnaliser les pneus pneumatiques (avec ou sans chambre à air) en fonction de votre état de route et de vos besoins. En outre, les pneus remplis d’air offrent une conduite confortable, une meilleure traction, une meilleure vitesse et une meilleure facilité de montée des collines.
En fonction de votre poids et de la topographie de la route, vous pouvez personnaliser la pression des pneus pour vous offrir la meilleure expérience de conduite. Vous ne pouvez pas faire la même chose avec des pneus pleins. Cependant, leur principal inconvénient est le problème de crevaison.
C’est pourquoi, si votre état de route comporte de nombreux nids-de-poule et des objets tranchants qui favorisent les crevaisons, optez pour des pneus pleins ou tubeless. Le choix du pneu dépend de l’état de la route existante.
Pourtant, d’autres coureurs préfèrent mélanger des pneus pleins avec un pneu sur un trottinette électrique. N’essayez ce mélange que s’il convient à votre moteur. Sinon, ne forcez pas.