Comment imperméabiliser votre trottinette électrique: trucs et astuces essentiels

La plupart des trottinettes électriques ont un certain degré de résistance à l’eau. Le degré de résistance à l’eau du trottinette est indiqué par son indice IP (indice de protection contre les infiltrations).

En règle générale, un indice IP plus élevé signifie un degré de résistance à l’eau plus élevé. Cependant, cela ne signifie pas que l’équipement est 100% étanche.

C’est pourquoi les fabricants préconisent de ne pas conduire de trottinettes électriques sous la pluie. Rouler dans les flaques d’eau et la piscine d’eau avec un scooter alimenté par batterie n’est pas sans danger pour le moteur et le pilote.

Mais la météo n’est pas toujours prévisible. Parfois, il peut pleuvoir sur vous pendant que vous rentrez du travail.

Il est donc essentiel de savoir imperméabiliser votre trottinette électrique.

Raisons d’imperméabiliser votre e-trottinette

L’eau peut endommager les parties sensibles de l’équipement. Cela inclut les connexions électriques, l’unité d’affichage, l’accélérateur et le moteur.

En outre, l’accumulation prolongée d’humidité sur le cadre métallique favorise la corrosion. À long terme, l’exposition continue à l’eau réduit la durée de vie de l’équipement.

Trucs et astuces pour imperméabiliser votre trottinette électrique

Investissez dans une housse étanche

Une forte averse peut attaquer votre véhicule de mobilité sur le parking. Pensez donc à investir dans une housse étanche.

Il peut ne pas sembler beau à vos yeux, mais tant qu’il fait son travail, tout va bien. Chaque fois que vous prévoyez de laisser le trottinette à l’extérieur, couvrez-le.

Ne pliez jamais le trottinette s’il est encore mouillé

Un grand nombre de trottinette sont pliables. Cela les rend faciles à transporter. Mais avez-vous remarqué comment la plupart des trottinettes se plient?

À l’état plié, le guidon se trouve sous le guidon de la tige. Ainsi, lorsque vous pliez une trottinette mouillée, de l’eau coule sur l’accélérateur et l’affichage.

Et lorsque l’eau pénètre dans les pièces électroniques délicates, elle pose problème. Par conséquent, une meilleure idée est de le sécher avant de le plier.

Sécher la trottinette après utilisationâ

C’est un conseil simple mais essentiel. Avant de ranger la trottinette, essuyez l’humidité en utilisant une microfibre ou une serviette en papier.

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser un sèche-cheveux. Le ventilateur pousse l’air. Ainsi, au lieu de sécher l’eau, cela peut les forcer dans d’autres trous et crevasses.

Lire  Quel budget prévoir pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Collez le port de charge et la platine

L’utilisation de ruban adhésif est une astuce d’étanchéité rapide et efficace pour les trottinette. Si vous prévoyez de sortir sous la pluie, envisagez d’utiliser du ruban adhésif résistant aux intempéries professionnel.

Vérifiez la zone autour du pont. S’il y a des fils exposés, scellez les espaces en exposant les fils à l’aide de ruban adhésif.

Choisissez un ruban adhésif dont la couleur correspond au scooter. Le mélange produira une apparence plus professionnelle.

Un autre endroit critique à sceller est le port de charge. Certaines trottinettes ont leur port de charge situé plus près du sol. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le capuchon de protection.

Enroulez le ruban adhésif sur le port. De cette façon, l’eau ne le pénétrera pas. Sinon, il peut plus tard développer des difficultés de charge.

N’oubliez pas l’unité d’affichage. Il est également sensible à l’humidité. Par conséquent, vous pouvez investir dans une couverture claire et étanche pour cela.

La plupart des accélérateurs de scooter ont une capacité d’imperméabilisation. Cependant, certaines marques de scooters possèdent un accélérateur avec une faible cote IP. De tels modèles enregistrent une faible résistance à l’eau. La meilleure solution pour de tels cas est de remplacer l’accélérateur par un modèle de meilleure qualité.

Joint annulaire pour couvercle de compartiment à piles

Un scooter ne peut pas se passer d’une batterie. Et chaque e-scooter a un couvercle de zone de batterie. Cependant, assurez-vous que l’eau ne s’infiltre pas dans le compartiment à piles. Une façon de le faire est d’investir dans une couverture.

Utilisez-le en conjonction avec la plaque de couvercle de batterie habituelle. De cette façon, l’eau n’éclaboussera pas et ne pénétrera pas dans la section de la batterie.

Imperméabilisez également les connecteurs électriques

Les connecteurs comptent également parmi les parties délicates d’une trottinette alimentée par batterie. Avant l’imperméabilisation, nettoyez les connecteurs. Vérifiez s’il y a de la saleté accumulée.

Après le nettoyage, scellez-les de manière à ce que l’humidité et l’air ne passent pas. Lorsque vous faites cela, vous ne vous inquiéterez pas de rouille ou d’oxydation.

Il existe plusieurs façons d’imperméabiliser les connecteurs. Vous pouvez utiliser de la graisse diélectrique pour éviter l’eau et la saleté. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité, la graisse diélectrique Permatex est une option viable.

Lire  Pourquoi acheter une trottinette électrique cette année

Dans le même temps, si vous avez besoin d’une solution temporaire rapide, la purification de vaseline fonctionne également. Mais dans tous les cas, soyez prudent lorsque vous accédez au pont.

Lorsque vous avez terminé, laissez sécher la graisse diélectrique pendant environ 12 heures; ou selon les instructions.

Allonger l’aile

Lorsque vous roulez dans la neige ou sous la pluie, un garde-boue devient une nécessité. Mais quand il est très court, il manque à son devoir.

Prenez donc note de la longueur du garde-boue. Vous ne voulez pas arriver au travail dans un pantalon boueux. Envisagez d’investir dans un accessoire d’extension d’aile.

Dans certains cas, vous n’aurez besoin que d’une légère augmentation de la longueur de l’aile. Dans ce cas, du ruban adhésif suffira.

Au besoin, envisagez d’utiliser des joints toriques autour des trous et des vis non scellées

Certaines marques de trottinettes ont des trous qui permettent aux fils de passer. Mais malheureusement, l’eau peut aussi s’infiltrer à travers de telles ouvertures.

Lorsque vous vous préparez pour la neige ou roulez sous une pluie légère, scellez ces ouvertures avec des joints toriques. Cependant, cela impliquerait d’ouvrir le pont et de démonter certains composants.

Procédez donc avec prudence. Fixez les joints toriques autour des fils et scellez les ouvertures. Ensuite, remontez la trottinette. Vous pouvez demander de l’aide dans le manuel de l’équipement pour vous assurer que chaque pièce retombe à sa juste place.

Mais notez que certains trous sur le scooter ont été délibérément laissés ouverts. Prenez donc le temps d’identifier les trous à colmater et ceux qui jouent un rôle essentiel.

Conclusion

Certains conseils d’étanchéité de trottinette électrique ne prennent que quelques minutes à mettre en œuvre. Pourtant, ils jouent un rôle essentiel pour empêcher l’humidité de l’e-scooter.

Mais même après avoir imperméabilisé le véhicule de mobilité personnelle, évitez de rouler sous la pluie lorsque vous le pouvez. Surtout lors d’une forte averse.

Et lorsque vous roulez sous la pluie, suivez les conseils et astuces essentiels. Votre sécurité devrait passer en premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *