Le ministre des Transports a présenté mercredi un nouveau plan pour mieux réguler les trottinettes électriques qui sont devenues omniprésentes en France. Plus de 2 millions de Français possèdent des trottinettes électriques, mais les décès liés à des accidents de trottinette se sont multipliés ces dernières années, selon la sécurité routière. Le gouvernement a donc présenté un plan destiné à réguler l’usage de ces engins sur la voie publique, qui doit être appliqué par décret dans les semaines à venir.
Le nouveau plan du gouvernement comporte plusieurs mesures destinées à mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques. L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est notamment relevé de 12 à 14 ans, comme pour les scooters. Les amendes sont également fortement augmentées, passant de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur un engin ou sur les voies interdites. Les trottinettes devront également être obligatoirement équipées de feux stop et de clignotants.
Des obligations pour les opérateurs de trottinettes en libre-service.
Le ministère a également fait signer une « charte d’engagements » aux opérateurs de trottinettes en libre-service, généralisant des mesures déjà mises en place à Paris ou Lyon. La charte ajoute une double béquille, pour éviter que les trottinettes ne chutent et jonchent le sol, ainsi qu’un objectif de cinq ans de durée de vie pour les engins et un recyclage de leurs batteries en France. Les opérateurs ont également obtenu du ministère qu’il recommande une durée des contrats allant jusqu’à deux ou trois ans.
La mairie de Paris a proposé une votation « pour ou contre » les trottinettes en libre-service. Le ministre de la Défense a souligné qu’il n’avait « pas beaucoup de doutes sur l’issue de ce référendum ». « Il y a zéro information, les arguments n’ont pas pu s’exprimer, il n’y a qu’un bureau de vote par arrondissement. Je regrette que ce sujet soit binaire », a lancé le ministre sur Europe 1.
Malgré les avantages environnementaux des trottinettes, leur utilisation a des conséquences négatives sur la sécurité des usagers de la route. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de mettre en place ce nouveau plan pour mieux réguler l’usage de ces engins sur la voie publique. Les trottinettes peuvent être une chance si elles sont bien organisées et bien régulées, mais il est important de veiller à leur sécurité et à celle des autres usagers de la route.