Comment se débarrasser de sa trottinette électrique de manière responsable

Les trottinettes électroniques sont des véhicules personnels pratiques. Ils facilitent grandement les déplacements pour se rendre au travail ou à l’université.

Mais comme tous les autres véhicules, ils ont leur durée de vie. Ou il atteint un moment où vous n’avez plus besoin de son service.

Dans de tels cas, vous devez choisir la meilleure méthode d’élimination pour l’e-scooter. Une façon qui ne contribue pas à la pollution de l’environnement, comme les lacs et les rivières.

Les meilleures façons de se débarrasser des trottinettes électriques

Lorsque vous choisissez la bonne façon de vous débarrasser de votre trottinette électrique, voici des moyens viables à considérer:

Revendre à quelqu’un ou à un acheteur en ligne

Parfois, vous avez peut-être opté pour un meilleur véhicule. Et cela signifie que vous n’utilisez plus l’ancien véhicule de mobilité personnelle.

Une trottinette en état de marche est revendable. Envisagez donc de le vendre via des magasins en ligne tels que eBay.

En outre, vous pouvez également sécuriser son marché via les plateformes sociales. Contactez donc vos amis sur Facebook, Instagram ou même Twitter. Plus vous atteignez de personnes, plus vous avez de chances d’obtenir un acheteur viable.

Prenez des photos en gros plan de l’équipement. Rédiger une description précise de son état actuel. Publiez ces données sur le réseau social et eBay pour augmenter vos chances de les vendre.

Faites un don à un club local ou à une organisation caritative

Vous n’aurez peut-être pas besoin de la trottinette. Mais il y a quelqu’un qui souhaite posséder un tel véhicule de mobilité personnelle.

Faire don du trottinette à une fête dans le besoin n’est pas seulement écologique, mais un acte de bienfaisance. Envisagez d’utiliser Internet pour rencontrer des organisations, des clubs locaux ou des ONG qui ont besoin de tels scooters usagés.

Lire  Trottinette électrique vs monocycle électrique: comment ils se comparent et que devriez-vous choisir?

En outre, les clubs locaux peuvent exiger des trottinettes électriques usagés à des fins d’entraînement ou de loisirs pour les enfants. Vous êtes plus susceptible de rencontrer un étudiant dans le besoin qui souhaite un tel équipement.

Vérifiez si le fabricant a une politique d’échange

Certaines entreprises électroniques offrent des programmes d’échange pour leurs produits. Cela signifie que vous pouvez renvoyer le trottinette usagé alimenté par batterie au fabricant et en acheter un nouveau.

En outre, ces entreprises avec une politique d’échange offrent souvent une réduction sur la nouvelle trottinette. Par conséquent, contactez votre fabricant et sachez si un tel accord existe. Si vous avez de la chance, vous pouvez même obtenir le point de dépôt le plus proche pour le produit.

Envisagez de visiter les centres de recyclage des déchets et les dépotoirs

Une autre option consiste à trouver le dépotoir le plus proche. Cela devient la meilleure option lorsque la trottinette électrique ne fonctionne pas.

Vous n’êtes pas obligé de laisser la trottinette au ralenti dans le garage. Il existe des entreprises dédiées qui recyclent les déchets électroniques usagés. Une recherche rapide sur Internet révélera les recycleurs électroniques les plus proches autour de vous.

Cependant, les recycleurs peuvent parfois vous demander de payer un petit montant de frais. Mais c’est mieux que de rester coincé avec une trottinette de pacotille que vous n’utilisez plus.

De plus, lorsque vous vous souciez de l’environnement, c’est la meilleure voie à suivre. De plus, lorsque l’e-scooter est encore dans un état raisonnable, il peut vous rapporter des dollars.

Cependant, avant de penser à vous débarrasser de l’équipement, prenez note de ce qui suit:

Précautions lors de l’élimination des trottinettes électriques

Transfert de propriété

Avant de distribuer l’équipement à une deuxième partie, il est essentiel de le désenregistrer de votre nom. C’est une bonne idée car dans le cas où la trottinette provoque un accident, vous ne serez pas tenu responsable. Vous pouvez annuler l’enregistrement en ligne.

Lire  Les trottinettes électriques tout terrain : une nouvelle ère de mobilité

Manipulez la batterie avec précaution

Les batteries des trottinettes contiennent des produits chimiques dangereux. Parfois, vous voudrez peut-être vous débarrasser de l’ancienne batterie, mais conservez l’e-scooter. Ne le jetez pas dans la poubelle habituelle.

Au lieu de cela, recherchez des centres de recyclage de batteries dédiés. Faites de Google votre meilleur ami en vous dirigeant vers le point de recyclage le plus proche.

Ne les jetez pas dans les lacs et les rivières

Certains propriétaires de trottinettes ont l’habitude de jeter les scooters électriques usagés dans les lacs et les rivières. Cela met en danger la vie aquatique. L’huile lubrifiante sur le scooter et les produits chimiques de la batterie qui s’écoulent dans les lacs constituent de la pollution. Empiler des cadres de scooters usagés dans les lacs n’est pas un acte judicieux.

Gardez la trottinette hors des chemins.

Même après avoir désenregistré l’e-scooter, ne le jetez pas sur les chemins. Sinon, cela causera des inconvénients à la circulation humaine et aux vélos.

Au lieu de cela, recherchez les points de recyclage électronique désignés. Parfois, vous pouvez trouver des endroits dédiés à la collecte de trottinettes usagés étiquetés comme « scootypods » ou stations d’accueil.

Conclusion

La façon dont vous vous débarrassez des trottinettes électriques usagés compte. Cela ne devrait pas causer d’inconfort aux autres personnes ou aux vies aquatiques. C’est pourquoi il est essentiel de considérer l’une des façons mises en évidence de jeter le scooter. Lorsque vous devez vous débarrasser d’une trottinette électrique, faites-le correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *