Vous vous demandez si vous pouvez emmener votre trottinette électrique en avion ? Comme pour tout ce qui concerne les voyages en avion, la réponse devrait être simple, n’est-ce pas ? Comme vous vous en doutez, ce n’est pas le cas – ou pas entièrement – mais la réponse courte est non, vous ne pouvez pas emporter la plupart des scooters électriques pliants pour adultes dans les bagages à main ou enregistrés, à moins qu’ils n’aient été spécifiquement désignés comme aide à la mobilité.
Directives internationales
Les directives internationales concernant les batteries lithium-ion ont tendance à être encore plus strictes. En raison de la rare possibilité de surchauffe et d’explosion des batteries Li-ion, elles sont classées et réglementées comme « marchandises dangereuses » par l’Association du transport aérien international (IATA) . Leurs directives générales sont pour la plupart identiques à celles de la FAA :
- Dans les cas où la batterie lithium-ion ne dépasse pas 100 Wh, les passagers peuvent avoir
ces appareils dans les bagages à main ou enregistrés. Cela ne demande pas l’approbation de l’opérateur. - Dans les cas où la batterie lithium-ion dépasse 100 Wh mais ne dépasse pas 160 Wh, les passagers peuvent avoir ces appareils dans leurs bagages à main ou enregistrés. Cependant, l’approbation de l’exploitant est requise et enfin,
- Dans les cas où la batterie lithium-ion dépasse 160 Wh, l’appareil est totalement interdit de se trouver dans les bagages enregistrés des passagers ou de l’équipage ou dans les bagages à main.
Ces réglementations s’appliquent aux vols internationaux, mais les autorités aéronautiques de chaque région auront leurs propres règles. En Chine, celles-ci sont particulièrement strictes. Si vous voyagez en Europe, vous voudrez vérifier auprès de l’ Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) ou contacter les administrations de certains pays . Chaque autorité aéronautique et compagnie aérienne fera probablement des exceptions pour les appareils de mobilité, vous devrez donc contacter les parties concernées pour prendre des dispositions dans ce cas.
Dans la plupart des cas, cependant, à moins que votre scooter ne soit un appareil de mobilité désigné ou un très petit véhicule de faible puissance, vous ne pourrez probablement pas l’emmener dans un avion n’importe où dans le monde. Plutôt que de voyager avec un scooter récréatif dans un avion, votre meilleur pari est d’examiner les options de location à votre destination. Les scooters électriques sont des moyens amusants, économiques et écologiques de naviguer dans votre ville ou dans une nouvelle ville que vous découvrez pour la première fois, mais ils ne sont actuellement pas adaptés aux voyages en avion. Peut-être qu’avec l’adoption généralisée des scooters électriques comme véhicules personnels idéaux, la situation changera dans un proche avenir, et la FAA et d’autres agences adopteront de nouvelles règles pour accommoder les cyclistes.