Pouvez-vous conduire une trottinette électrique en hiver: conseils de sécurité et précautions

Les trottinettes électriques jouent un rôle essentiel dans les déplacements domicile-travail ou à l’université. Pourtant, d’autres comptent sur elle pour les manèges récréatifs et les petites courses.

Mais des difficultés surviennent pendant l’hiver et les chutes de neige. Le sol devient glissant. Et donc, pouvez-vous faire du trottinette en hiver?

Par conséquent, pouvez-vous conduire une trottinette électrique en hiver?

La différence entre l’hiver et les autres périodes de l’année est le froid extrême et l’humidité. De plus, votre visibilité diminue. De plus, la température de congélation affecte les performances de la batterie.

Donc, compte tenu de tous les facteurs, rouler par temps enneigé et glacial n’est pas une bonne idée. Mais si vous n’avez pas le choix, soyez prudent. Voici les considérations essentielles.

Précautions de sécurité et conseils lors de la conduite d’une trottinette électrique en hiver

Inspectez la trottinette en profondeur

Avant de sortir, effectuez un contrôle de l’équipement; Inspectez l’état des pneus, des freins, des phares, des feux arrière et de la manette des gaz. Assurez-vous qu’aucune des pièces vitales n’a mal fonctionné.

Vérifiez chaque partie essentielle du véhicule personnel. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée.

Mettez des chaussures et des vêtements imperméables

Avant le trajet, portez des vêtements et des chaussures imperméables. Parfois, le temps devient imprévisible. Il est donc sage de mettre des vêtements que l’eau ne peut pas pénétrer.

N’oubliez pas que les conditions météorologiques extrêmes peuvent causer du froid. Si vous pouvez obtenir une veste résistante à la pluie et à la transpiration, alors c’est idéal.

Visibilité et sécurité

En hiver, la visibilité est mauvaise. Donc, en plus d’avoir la veste imperméable, votre visibilité est d’une importance primordiale.

L’installation d’une torche à vélo peut améliorer votre visibilité et votre sécurité pour les autres usagers de la circulation. Portez également un casque de trottinette intégral. Outre la protection, le casque fournit de la chaleur.

Mettez des gants de scooter

En hiver, vous avez besoin de gants plus qu’en été. Les gants protègent vos mains des blessures en cas de chute.

Mais en même temps, ils gardent vos doigts au chaud. Sinon, sans eux, vos mains peuvent devenir inconfortablement froides. Et lorsque cela se produit, tenir le guidon ou les freins devient un problème.

Lire  Quel budget prévoir pour l'achat d'une trottinette électrique ?

Investissez dans un spray antibuée

N’oubliez pas que vous avez besoin du casque de scooter intégral. Mais le problème suivant qui l’accompagne est la buée du pare-brise.

Et c’est là que le spray antibuée s’avère utile. Il est utile de pulvériser quelques spritz avant de prendre la route.

Des pneus adaptés à l’hiver

Pendant l’hiver, vous devez avoir les pneus de trottinette destinés à l’hiver. Ils sont doux et filetés. Un test rapide consiste à serrer les pneus et à prendre note de la douceur.

Les adaptations uniques leur confèrent une meilleure traction et stabilité par temps froid. Notez que les pneus avec une faible traction favorisent les accidents.

De plus, les pneus plus larges et remplis d’air fonctionnent mieux sur les routes mouillées. En d’autres termes, les pneus de trottinette hors route s’adaptent aux promenades hivernales.

Respectez le bon entretien de la batterie

Par temps froid, la batterie nécessite le plus grand soin et l’entretien. En outre, le froid réduit légèrement sa portée. Prenez donc cela en considération lors de la planification d’un trajet.

Et pour vous assurer que la batterie offre des performances optimales, respectez les conseils ci-dessous:

  • Avant de charger, la batterie ne doit pas être froide.
  • Après votre trajet, ne laissez pas la batterie à l’extérieur dans le froid. Apportez-le à l’intérieur ou stockez-le n’importe où à une température d’environ 41 degrés Fahrenheit
  • Ne chauffez pas la batterie pour la réchauffer rapidement. Au lieu de cela, apportez-le à l’intérieur de la maison et il se réchauffera lentement.
  • Rechargez la batterie plus souvent en hiver. N’attendez pas que la batterie soit épuisée. C’est particulièrement utile pour les batteries lithium-ion.
  • De plus, avant et après le trajet, laissez la trottinette fonctionner pendant un court moment. De cette façon, la batterie a la chance de se réchauffer.

Faites attention à votre style de conduite

N’oubliez pas que les surfaces mouillées sont plus glissantes que les routes sèches. Ne conduisez donc pas pour maintenir la même vitesse de pointe palpitante habituelle. Roulez à un rythme modéré ou faible.

Lire  La trottinette électrique Bugatti : un mélange parfait de performance et de style

En outre, prenez note des préoccupations suivantes

  • Visez des trajets réguliers. Évitez les mouvements saccadés et brusques
  • Éloignez-vous des flaques d’eau et des flaques d’eau.
  • N’oubliez pas une veste ou un vêtement réfléchissant

Nettoyez la trottinette après chaque trajet hivernal

Très probablement, la trottinette aura ramassé de la saleté après le trajet. Vous devez donc nettoyer la saleté avant le stockage.

Mais pendant le nettoyage, prenez note de son indice de résistance à l’eau. Toutes les parties de la trottinette ne sont pas étanches.

Graisser les zones qui nécessitent un graissage. Ensuite, appliquez le spray nécessaire qui ralentit la corrosion sur les pièces métalliques. Et avant de le stocker, assurez-vous qu’il est complètement sec.

Ne roulez pas dans des conditions météorologiques extrêmes.

Prenez toujours note des conditions météorologiques. Lorsqu’il y a de la neige, de fortes averses, de la glace ou de la grêle, restez à l’écart de la route.

Et même lorsque vous pensez que c’est sûr, prenez note de l’indice de résistance à l’eau de la trottinette. Chaque fois que la surface de la route est invisible, restez à la maison.

Planifiez toujours à l’avance

Comme vous l’avez noté, l’autonomie de la batterie diminue pendant les périodes froides. Assurez-vous donc que la batterie est complètement chargée.

Lors de la planification, utilisez la demi-autonomie de la batterie. De plus, transportez également le chargeur. Connaissez les chemins particuliers que vous avez l’intention de suivre et la distance approximative. De cette façon, vous pouvez éviter de manquer de batterie.

Conseils supplémentaires

De plus, assurez-vous que la trottinette dispose d’un garde-boue. S’il n’en a pas, achetez-en un ou improvisez-en un. Si vous ne prévoyez pas de rouler en hiver, gardez la batterie chargée. Chaque mois, rechargez-le. De cette façon, vous maintiendrez la batterie dans son état optimal.

Conclusion

Rouler en hiver comporte de nombreux défis. Les surfaces glissantes, la mauvaise visibilité et les performances réduites de la batterie sont les principales préoccupations. Par conséquent, si vous devez rouler en hiver, respectez les conseils et les précautions mis en évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *