Les trottinettes électriques peuvent-ils être mouillés ?

Nous avons tous vu ce qui se passe lorsque l’électricité rencontre l’eau. Que nous ayons regardé un film ou deux, ou que nous en ayons fait l’expérience de première main, nous pouvons tous être d’accord sur une chose : l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Bien qu’il soit peu probable qu’une trottinette électrique mouillé entraîne la mort ou des blessures, il peut mettre fin au temps que vous partagez avec votre trottinette, ce qui soulève deux questions :

  • Les trottinettes électriques peuvent-elles être mouillées ?
  • Et si oui, à quel point est-ce mouillé?

Il y a de bonnes nouvelles, la plupart des trottinettes électriques peuvent tolérer une pluie légère, mais il est bon de se rappeler que la résistance à l’eau des différentes unités varie. Une autre chose à noter est que les fabricants ne recommandent pas de rouler sous de fortes pluies, de flaques d’eau profondes ou de neige.

Pour déterminer leur résistance à l’eau, vous devez connaître leur indice de protection IP. Mais, que signifient les chiffres dans la note? Jetons un coup d’œil.

Existe-t-il des trottinettes électriques étanches ?

Il n’y a pas de trottinettes électriques sur le marché qui sont complètement étanches. Quelle que soit la marque, tous les types de trottinettes, des modèles d’entrée de gamme aux modèles haut de gamme, peuvent être endommagés lorsqu’ils sont utilisés par des cyclistes dans des conditions difficiles.

Malheureusement, tous n’écoutent pas et préfèrent tenter leur chance. S’il y a un choix de ne pas rouler et que quelqu’un continue de le faire, c’est juste de l’imprudence. Les routes mouillées sont très dangereuses, surtout si votre trottinette électrique est conçu pour les débutants. En plus de vous mettre en danger et de mettre votre trottinette en danger, il menace également ceux qui vous entourent.

Lire  Trottinette électrique vs monocycle électrique: comment ils se comparent et que devriez-vous choisir?

Mais, certaines villes sont juste criblées de pluie, peu importe la saison. Si c’est le cas, les coureurs seront inévitablement pris dans des conditions météorologiques désagréables. En tant que tel, vous devez être prudent dans la sélection d’un trottinette électrique.

Qu’est-ce qu’une classification IP ?

L’indice IP fait référence aux codes numériques de « protection contre les intrusions ». L’indice contient généralement deux chiffres : le premier est pour la résistance aux débris et le second est pour la résistance à l’eau. Parfois, un X apparaîtra dans la note, indiquant qu’il n’y a pas de données pour l’une ou l’autre position.

Prêter attention à la cote IP et savoir contre quoi elle est efficace peut vous protéger, vous et votre trottinette électrique. De plus, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent, car les dommages environnementaux ou les mauvais traitements de votre trottinette électrique annuleront votre garantie.

Numéros de classement IP et ce qu’ils signifient

Comme déjà indiqué, les indices IP contiennent deux chiffres, mais maintenant, nous ne nous concentrerons que sur le deuxième chiffre et sur ce que chacun d’eux signifie pour votre trottinette électrique.

Niveau/NombreProtection contre
XAucune donnée / Non testé
0Pas de protection spéciale contre les infiltrations d’eau
1Contre l’égouttement de l’eau
2Verticalement (jusqu’à 15 degrés) d’eau goutte à goutte
3Pulvérisation d’eau verticale (jusqu’à 60 degrés)
4Pulvérisation d’eau / éclaboussures de n’importe quelle direction
5De l’eau à basse pression sous n’importe quel angle
6Jets d’eau ou eau à haute pression
6KEau à très haute pression dans n’importe quelle direction
7Immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur pouvant durer 30 minutes
8Immersion complète et continue jusqu’à 3 mètres
9KPression extrême et température élevée sous n’importe quel angle

Comment protéger votre trottinette électrique

Parfois, l’inévitable se produit. Vous êtes dehors, puis tout d’un coup, il commence à pleuvoir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à minimiser ou à éviter d’endommager votre trottinette électrique.

Lire  Comment améliorer la durée de vie de votre trottinette électrique : guide pratique

Évitez de conduire votre trottinette quand il pleut

Le rappel le plus important est d’éviter de conduire votre trottinette quand il pleut, si possible. Oui, c’est évident et répétitif. Mais, c’est pour souligner à quel point cette astuce est importante pour protéger votre trottinette électrique et éviter les coûts de réparation. De plus, cela vous rappelle de vous épargner d’éventuelles blessures, car rouler sur des routes mouillées est extrêmement dangereux.

Vous devrez peut-être laisser votre trottinette dans un endroit sûr et y revenir plus tard. Si vous êtes un navetteur, par exemple, laisser votre trottinette au travail et trouver un autre moyen de rentrer chez vous est un exercice moins coûteux que de remplacer un trajet endommagé par l’eau, donc même si ce n’est pas pratique, c’est une meilleure option que de persister à rentrer chez vous.

Couvrez votre trottinette

Si vous garez votre trottinette électrique à l’extérieur ou si vous êtes pris sous la pluie et sous un abri, utilisez une housse de pluie pour protéger votre trajet contre l’humidité. Idéalement, une bonne housse de trottinette serait faite de polyester. Vous devez également choisir quelque chose de léger et portable afin de pouvoir le ranger facilement dans votre sac.

Couvrez les trous et les trous de votre trottinette

Une autre façon de protéger votre trottinette contre l’humidité est de couvrir les fils électriques, les espaces et les trous avec du ruban adhésif. Cette astuce bon marché et facile vous sera utile lorsque vous serez pris à rouler sous la pluie ou à nettoyer votre trottinette. Veillez à ne pas envelopper vos câbles trop serrés car ils ont besoin d’un certain degré de flexibilité.

Ne pliez pas votre trottinette lorsque vous êtes mouillé

Lorsque vous n’avez pas d’autre choix que de rouler sous la pluie, le moins que vous puissiez faire est d’apprendre à manipuler votre trottinette électrique par la suite. Ne pliez pas votre deux-roues lorsqu’il est mouillé, car l’eau ne fera que couler ou se propager à la tige, à l’écran LCD, aux accélérateurs et à d’autres composants électriques. Dans le cas où une partie de votre trottinette est mouillée, assurez-vous qu’elle est sèche avant votre pli et rangez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *